mardi 18 novembre 2014

Reprise de la Grève des Paramédicaux dans les hopitaux

ARTICE COPIE DU http://www.letempsdz.com/content/view/136095/1/
16-11-2014
LES PARAMÉDICAUX REVENDIQUENT LEURS DROITS SOCIOPROFESSIONNELS
Le syndicat menace d'une grève nationale de 3 jours

Une grève nationale de trois jours sera observée du 24 au 26 novembre courant par le conseil national du Syndicat algérien des paramédicaux (SAP) pour dénoncer la «situation imposée par la tutelle», selon un communiqué de ce syndicat parvenu à notre rédaction hier. Ce débrayage a été «voté à l'unanimité», explique le Sap réuni jeudi dernier afin d'examiner la situation préoccupante générée par le «mutisme, voire le mépris» affiché par le ministère de la Santé à l'égard des revendications de la corporation. Le Sap dénonce avec «la plus grande fermeté la lenteur quant à l'application des textes réglementaires». Il exige, à travers ce mouvement de protestation, la concrétisation de l'ensemble de ses revendications.

A travers ce document, le paramédicaux revendiquent «l'intégration des paramédicaux brevetés (laboratoires, radiologie, etc.) dans le grade des paramédicaux diplômés d'Etat, l'application des postes supérieurs avec effet rétroactif depuis janvier 2008, la promotion massive des paramédicaux (santé publique, sages-femmes et biologistes) en application de l'instruction ministérielle n°28 du 16 octobre 2014 émanant du secrétariat général du ministère de la Santé.

Ils demandent également «l'attribution de primes de qualification, d'encadrement et de documentation». Ils déplorent également «la lenteur dans la publication des arrêtés interministériels concernant la formation spécialisée des paramédicaux ainsi que la régularisation juridique et administrative des instituts nationaux de formation supérieure du paramédical». Le SAP souligne que «face à cette situation, le syndicat n'a d'autre choix que de reprendre la voie de la protestation, qui est la seule issue pour exprimer le mécontentement de la corporation paramédicale».

Il rappelle que son conseil national extraordinaire «n'est qu'une suite des assemblées générales tenues à travers toutes les wilayas durant lesquelles un ras-le-bol général est exprimé par la base», a indiqué le même communiqué. «Le SAP ne lésinera sur aucun moyen pour durcir son mouvement si aucune solution concrète ne vient répondre à ses préoccupations majeures», conclut-on.

Nouara K.








3 commentaires:

  1. salam deux infirmiers qui font la même garde dans un même dispensaire le premier a une prime de contagion le deuxième pas de prime de contagion couse le premier travail a l’hôpital donc appartient au ministère de santé le deuxième travail dans une résidence universitaire donc appartient au ministère de l’enseignement supérieur. merci

    RépondreSupprimer
  2. salam deux infirmiers qui font la même garde dans un même dispensaire le premier a une prime de contagion le deuxième pas de prime de contagion couse le premier travail a l’hôpital donc appartient au ministère de santé le deuxième travail dans une résidence universitaire donc appartient au ministère de l’enseignement supérieur. merci

    RépondreSupprimer
  3. Abdelghani Ghanou
    salam

    pas de prime de contagion et faitent des effort pour combatre le ((((((((((((((((((virus ebola)))))))))))))))))

    nous les infirmiers des residences universitaires on a meme pas recu la prime de contagion .on nous a dit que vous navez pas le droit .
    on ce moment on a des edutians et etudiantes qui viennenet de l'afrique de louest...........................(((((ebola ))))))))))))))))))................
    et........et .........et.........................

    merci salam

    RépondreSupprimer